La Parole Errante Demain

Accueil > Parole Errante > Bienvenu.e.s à la Parole Errante !

Bienvenu.e.s à la Parole Errante !

jeudi 14 novembre 2019, par Ju

Bienvenu.e.s à la Parole Errante à la Maison de l’Arbre, ouverte à Montreuil depuis 1997 à l’initiative du poète et dramaturge Armand Gatti et sa tribu.

La Parole Errante accueille depuis des années un grand nombre d’initiatives et de réalités diverses : des associations de quartiers, des syndicats minoritaires, des collectifs en lutte, des fêtes de soutien ou de solidarité, des évènements contre les violences policières, la prison, des ateliers, des créations théâtrales, des collectifs de création ou de diffusion cinématographique, une librairie, des éditeur.rice.s, des revues, aujourd’hui un projet de cantine, de jardin et de potager autogérés…

Nombreuses sont les réalités qui ont pu et peuvent toujours trouver à la Parole Errante un refuge, un espace où se retrouver, échanger, s’organiser.

Depuis 2015 et la fin prévue du bail entre le Conseil Départemental de la Seine-saint-Denis, propriétaire des lieux et l’équipe d’Armand Gatti, un collectif d’usager.ère.s s’est constitué pour imposer que la Parole Errante continue en inventant, dans un processus collectif et à partir de l’existant, des suites possibles, désirables pour ce lieu.

Ce collectif s’appelle La Parole Errante Demain. Depuis la fin effective du bail en 2017, le quotidien, la programmation de la grande salle, la vie du lieu ainsi que la lutte pour son devenir et sa réinvention s’organise à partir de ce collectif.

La Parole Errante Demain fonctionne entièrement sur le volontariat des usager.ère.s qui y participent, sur les participations financières des collectifs qui l’habitent régulièrement comme ponctuellement, sur les recettes des évènements de soutien au lieu et les dons divers, variés et bienvenus…

Pour participer, soutenir la Parole Errante Demain, rien de mieux que de passer aux évènements, au café-librairie, participer aux ateliers du centre social autogéré ou dans un premier temps s’inscrire à la lettre d’informations.

Continuons à défendre ce lieu d’expérimentation auto-organisé, le moins marchand possible, et les manières d’être et de faire qui y sont possibles. Continuons à défendre la Parole Errante !