Programmation

Le calendrier de La Parole Errante ne s’arrêtera pas le 31 décembre 2016 !


Son futur se construit dès aujourd’hui.

En mai dernier, nous lancions un « Appel à programmation ». Il devançait l’appel d’offre lancé par le conseil départemental, mais dans un esprit opposé. À la mise en concurrence des idées et des projets quant au futur du lieu, nous avons préféré composer ensemble ses usages possibles, dès aujourd’hui.
C’est ainsi que nous avons invité ceux qui en ont le besoin ou l’envie à venir proposer un événement, un atelier, une discussion, et à participer ainsi à la défense de ce lieu en péril.
Nombreux furent les collectifs et les personnes qui répondirent à notre appel. Fin juin, nous présentions la « programmation en cours » pour la saison 2016-2017.
Depuis plus d’un mois, la programmation de « la Parole errante demain » a commencé : exposition de peinture des Ateliers du non-faire et de l’Index, journée de mobilisation contre le site nucléaire de Bure, présentation de Changer la vie d’André Robillard et la Compagnie les Endimanchés, présentation du travail du Coxcet théâtre mis en scène par Jean-Marc Luneau, journée contre la violence d’état au Mexique à l’occasion de l’anniversaire de la disparition des 43 d’Ayotzinapa, présentation d’un film autour de Pierre Delaunay, etc.
Autant d’événements organisés à l’initiative du collectif La Parole Errante Demain montrant au Conseil Départemental que ce lieu est bien vivant, et que nous ne laisserons pas son futur se penser sans ses usagers. 
Dans le même esprit et dans une volonté d’inventer un nouveau fonctionnement collectif, la Parole errante Demain accueillera deux fois par mois les propositions concernant l’usage du lieu. Ces moments ouverts permettront aux personnes et collectifs d’exposer leurs projets, et de réfléchir à leur mise en oeuvre pratique. Ainsi le lieu s’inventera chemin faisant, en relation aux besoins et désirs qui s’exprimeront lors de ces discussions.
Ce moment sera la principale modalité d’usage du lieu, dans un souci de transparence et d’équité. Bien évidemment, en cas d’urgence, il est toujours possible d’appeler ou d’envoyer un mail.
Ce moment aura lieu tous les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois, les premiers étant le jeudi 13 octobre puis le jeudi 27, à 18h, à La Parole Errante.
Pour que La Parole Errante ne ferme pas ses portes au 1er Janvier 2017, venez l’habiter dès maintenant !
L’équipe programmation du collectif La Parole Errante Demain

Téléphone : 07 68 84 32 02
/ Mail : laparoledemain@gmail.com